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Cora drive : vos courses livrées dans le coffre

Le premier cora drive du département a ouvert hier, au Cora de Villebarou. Et les clients ont été plus nombreux que prévu à tester une formule. Explications.

Le service n'ouvrait officiellement qu'hier, mais des clients ont passé commande dès lundi : « Ils ont été servis », confirme en souriant le directeur de l'hypermarché Cora, Olivier Delescluse.
L'agglomération blésoise (et le département) a son premier drive : à Villebarou, les courses sont déposées directement dans le coffre de sa voiture. La commande est passée depuis son domicile ou son bureau, via internet. L'heure de retrait, de 9 h à 20 h 30, est fixée par le client. C'est facile, ce n'est pas plus cher que dans les rayons et ça fait gagner du temps !
Dans le coin de l'entrepôt réservé à l'équipe du drive toute de bleu vêtue, les commandes s'enchaînent. Pour le premier jour, il y en aura près de quatre-vingt-dix. Sur le grand écran suspendu, une alerte sonne. C'est Elia qui la préparera. A son poignet, est attaché un boîtier électronique qui va la guider à travers les rayons. Elle prend un chariot et s'en va dans les rayons du magasin.
Le bracelet-ordinateur dispose de la géolocalisation : il emmène Elia à travers les rayons, en commençant par le plus lourd ; le circuit se terminera au rayon frais. Chaque article pris dans une gondole est scanné puis décoché de la liste.
Retour à la salle de préparation des commandes qui dispose d'une chambre froide et de congélateurs. Tout est rangé dans des sacs en papier. « Les commandes sont préparées au fur et à mesure », précise le chef d'équipe.

coradrive


L'arrivée d'un client qui passe prendre sa commande est signalée. La voiture s'arrête à la borne, tape le code de sa commande et avance sous l'auvent, poste 1 (il y en a six). Caroline arrive déjà et dépose dans le coffre les sacs. Un coup de scanner pour vérifier que tout est conforme et le client repart... Il aura été livré en moins de trois minutes !

'' La commande est débitée au retrait des courses ''

« La facture est payée lors de la commande », explique Olivier Delescluse. « Mais elle n'est débitée qu'au retrait des courses, au cas où un article serait manquant, par exemple. » Le drive du Cora de Blois est le neuvième ouvert ; fin 2011, il y en aura 24. « C'est un nouveau service, entièrement gratuit, auquel nous songions depuis plus d'un an. Nous travaillons sur sa mise en place il y a quatre mois. Notre avantage est de disposer de tous les rayons de l'hyper. C'est un choix stratégique qui permet aux clients de faire ses choix dans tous les rayons. Nous n'avons pas de zone de stockage spécifique, donc pas de limitation de références. »
De 13.000 références actuellement, le service va passer à 20.000 dans les prochains mois. « Notre stock, ce sont nos rayons. »

www.coradrive.fr

Source : lanouvellerepublique / Anne Irjud

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